Articles les plus consultés

Historique du projet



           Novembre 2010 - février 2011 – les premiers contacts
Réunions d’information sur l’habitat groupé organisées sur Clermont Ferrand avec notamment l’intervention d’un habitant de « la salière » de Grenoble

19 Mai 2011 : le démarrage
Première réunion de travail sur la faisabilité d’un  projet d’habitat groupé sur Clermont-Ferrand suivie d’une première prise de contact avec Logidôme sur le projet de Trémonteix.

De juin 2011 à janvier 2012 : la phase exploratoire 
Une série de réunions ont permis à 7 familles de travailler dans une première phase exploratoire le type de projet qui pourrait correspondre aux attentes et valeurs de chacun.

En juillet 2011 une visite d'un habitat groupé existant, « la Salière » à Grenoble a permis à ces familles de poursuivre les échanges à partir d'un cas concret.

En octobre second contact avec Logidôme et les élus Clermontois lors du lancement du village de vente de Trémonteix.

Une seconde visite collective a eu lieu au Hameau des Buis en Ardèche le 19 novembre 2011.

Le groupe a participé le 28 janvier 2012 à une autre visite organisée par l’association Habiter Autrement de 3 projets d’habitats groupés sur la région Lyonnaise : la coopérative village Vertical à Villeurbanne[1], l’Ecohameau de la Viorne à Villefontaine[2] et l’écohabitat groupé à Mornant[3].

Janvier à mai 2012 - le groupe s’entoure de compétences 
Le 21 décembre, des représentants du groupe rencontrent Logidôme pour présenter l’état d’avancement du projet. Au regard de l’opportunité foncière évoquée par Logidôme, le projet rentre dans une phase pré-opérationnelle.

En janvier le groupe participe au salon professionnel Auvergne Promobois  afin d’identifier les possibilités de la conception et de la construction bois en Auvergne.

Les rencontres des familles s’intensifient à raison d’une à deux fois par mois auxquelles s’ajoute un travail en commission :
-          architecture du projet,
-          financement,
-          cadre juridique
-          animation/ouverture du groupe.

Les 5 et 6 mai, ces futurs habitants suivent une formation sur leurs fonds propres. Cette intervention dispensée par Pierre Levy de la structure d’accompagnement des projets d’habitat groupé Regain[4]basée à Marseille permet de qualifier le groupe en tant que futur maitre d’ouvrage.


Juin 2012 à janvier 2013 : la faisabilité du projet
Au cours du mois de juin, le groupe lance une consultation pour la réalisation d’une étude préalable auprès de 7 cabinets d’architecture identifiés pour leur capacité à travailler sur une construction bois. Au terme de la consultation, le cabinet Simon Teyssou basé à Aurillac est retenu.

Le 13 octobre une délégation de la Sembladà comprenant 5 familles est allée visiter un habitat groupé en Suisse la coopérative « Equilibre »[5] à la fois pour ses équipements environnementaux (toilettes séches collectives, bassin de phyto épuration, construction bois, auto partage) et pour comprendre le fonctionnement des coopératives suisses.

Les 16, 17 et 18 novembre la Sembladà participe aux rencontres nationales de l’habitat participatif. Ces rencontres sont l’occasion de rencontres avec d’autres groupes en France sur des thèmes spécifiques – montage financier, montage juridique, partenariat avec les collectivités… - l’analyse d’exemples étrangers et notamment les Baugruppen allemands et la visite d’habitats groupés grenoblois – la Salière, les Béalières, le Passage.

Le 21 novembre, Simon Teyssou présente l’esquisse issue de l’étude préalable. Cette présentation est également faite à Logidome le même jour avec des échanges sur les contraintes urbaines de la ZAC ainsi que sur le montage juridique du projet.

Février 2013 à juillet 2013 : le passage en mode projet
Après la validation de l'étude préalable par l'aménageur de la ZAC de Trémonteix en février, le groupe a procédé à la réalisation des études de sol, au choix du CSPS, du bureau de contrôle et de l'équipe de maitrise d'oeuvre. L'ensemble de ces contrats a été signé fin en juillet 2013.
Parallèlement des rencontres avec les banques sont venues confirmées la solvabilité des familles.
Enfin, un dernier effort de communication a été fait pour ouvrir le groupe afin d'envisager l'extension du projet à 1 ou 2 familles supplémentaire mais sans succès, le projet étant trop avancé pour la plupart des familles pourtant intéressées. A mi juin la décision est prise de partir à 7 familles.

Aout 2013 à Octobre 2013
Au cours de l'été un tour tour des familles est réalisé par l'architecte qui produit un avant projet sommaire - APS - fin aout. Cet APS est ensuite présenté et validé par Logidome fin septembre.
Le 5 octobre une réunion de la Semblada vient arréter les derniers arbitrages pour entamer la phase APD - Avant Projet Définitif - : type de chaufferie, isolation, toiture, ventilation, consommation d'eau.

Octobre 2013 à juin 2014
Finalisation d'un premier APD au terme duquel 2 familles décident de quitter le projet, notamment pour des questions de prix, de qualité environnementale et de délai de réalisation.
Aprés une communication et des prises de contacts au cours du printemps, 2 nouvelles familles intégrent le projet. Le groupe est à nouveau à 7 familles.

juin 2014 à décembre 2015
Finalisation d'un nouvel APD dans une logique d'optimisation des dépenses.

 décembre 2015 à Septembre 2016
 Validation APD, consultation des entreprises et notification des marchés aux entreprises

Octobre 2016
Achat du terrain, création de la SCIA et signature des prêts bancaires.

Novembre-Décembre 2016
Installation du chantier, défrichage du terrain et terrassement.

Janvier-Février 2017
Réalisation des fondations.


[5] http://www.cooperative-equilibre.ch/

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Dans le cadre ma 2ème année de Master en urbanisme, je réalise un stage de 6 mois au Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale (dans le Pas de Calais). Le Parc vient de lancer un appel à habitants qui seraient intéressés par un projet d'habitat participatif. L'apport du Parc consiste notamment à proposer un accompagnement professionnel pour la définition des besoins et des premières esquisses de projet des différents groupes qui seront constitués.

    C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de réaliser mon mémoire de fin d'année d'étude sur ce thème et plus particulièrement sur les freins et blocages que rencontrent ces groupes et sur les solutions qui pourraient être mises en place. L'appel du Parc naturel vient d'être lancé, je n'ai donc pas assez de recul pour étudier vraiment cette question à partir de cet exemple.

    Je m'intéresse donc à tous les autres projets en France qui seraient plus aboutis.

    Dans le cadre de cette étude, je compte réaliser un questionnaire afin d'identifier les freins à ces projets d'habitat participatif et les solutions potentielles.

    Serait-il possible d'avoir votre adresse email afin de pouvoir vous communiquer ce questionnaire et avoir plus d'informations sur votre projet ?

    Bien cordialement

    Anaïs TRIDEAU (atrideau@parc-opale.fr)

    Stagiaire en master 2 d'urbanisme sous la responsabilité de Mélanie Huguet - Friedel (Chargé de mission paysage et urbanisme)
    Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
    Basée à Arques, maison du Parc " Le grand vannage " - Adresse administrative : BP 22, 62142 Colembert.

    Standard : 03 21 87 90 90

    Retrouvez nous sur Internet : www.parc-opale.fr

    RépondreSupprimer